(dimanche) Je sors de mon bungalow pour attraper mes vêtements qui sèchent sur la rampe d'escaliers, et j'entends "Emma ???!!!" ... Euh, oui ? Ahhh ! C'est le prof d'anglais slovaque ! Comme on se retrouve ! Il me dit que lui et sa bande vont à Novi Sad aujourd'hui, je dis "moi aussi, on s'y retrouve ce soir pour dîner ??" Cool !
Je repars sur mon vélo, et 6km plus tard, je tombe sur les 4 autres garçons du groupe de "crazy slovak" ! Ils font la route à vélo, pendant que le prof d'anglais conduit la voiture.
Pédaler avec des Slovaques délurés n'est pas de tout repos : A bout de 10km, on s'arrête pour se baigner dans le Danube et boire des bières. On repart, puis 10km plus tard on s'arrête à nouveau pour se baigner et boire d'autres bières ! Heureusement qu'on n'avait que 40km à faire. 
Je commence à être bien joyeuse sur mon vélo. Le prof de maths m'enseigne des astuces pédagogiques (que j'oublie aussitôt), puis un autre slovaque se demande à voix haute "Two beers ... or not two beers ?" et le troisième déclare : "une bière c'est deux baguettes !" Okaaay !!!
30 bières plus tard, on arrive à Novi Sad. Le prof de d'anglais a scotché un vieux bout de papier sur la statue de la place centrale, avec écrit "les gars, je serai là toutes les heures piles !" Apparemment, il n'avait pas de téléphone.
On rencontre un vieil homme, un photographe cycliste à la voix usée avec une bonne tête de vagabond qui veut venir avec moi à Belgrade. 2 bars plus tard, je décide de rassembler mes esprits et de rejoindre mon hôte Tomaslav.
(lundi) Tomaslav est super sympa. Il me prête son ordinateur, puis on part faire un petit tour à vélo dans la ville, avant qu'il parte travailler. Il me dit de me méfier des chiens errants : Il s'est fait mordre 3 fois en 6 ans ici, ca me parait fou. Il me conduit jusqu'au resto vegan de Novi Sad :)) l'après-midi j'achète un guide de conversation Serbe. Parce que le tchèque, le slovaque, le serbe et d'autres langues slaves se ressemblent énormément. Alors que le hongrois est une langue complètement isolée au milieu de tous ces pays slaves. Je sais donc dire "je ne comprends pas" en 5 langues environ ! Né ro zou mim !
Et j'offre une méthode pour apprendre le français à Tomaslav qui veut venir travailler en France :)
Le soir je rencontre Ivana. Elle m'emmène dans un resto qui surplombe la ville :)) puis on mange un gâteau dans l'autre partie de la ville, en haut de la forteresse. Ivana est adorable. Elle me raconte son pays, la guerre quand elle était petite, les gens qui n'ont jamais quitté la Serbie. Elle déborde d'énergie et d'optimisme, je ne vois pas le temps passer <3